JC Habitat :: Ballons thermodynamiques

Ballons Thermodynamiques

Le ballon thermodynamique est un dispositif ingénieux destiné à vous procurer de l’eau chaude sanitaire. Le système utilise la chaleur présente dans l’air ambiant, à l’intérieur de l’habitation, et la concentre au moyen d’un petit compresseur. C’est ni plus ni moins une pompe à chaleur intégrée dans un chauffe-eau, avec un COP (coefficient de performance) assez élevé, de l’ordre de 4 : pour 1 kW utilisé, la pompe à chaleur restitue 4 kW  d’énergie sous forme de chaleur.

Quels avantages ?

Les avantages sont nombreux. Il fonctionne en toute indépendance par rapport à votre système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière à granulé ou à gaz, etc) ce qui permet de maximiser l’efficacité de ce dernier (une chaudière mixte chauffage/eau chaude qui fonctionne en été, consomme souvent plus que ce qui serait nécessaire).

En outre, le ballon thermodynamique présente des bénéfices d’économie d’énergie non négligeables, car la performance est améliorée de 70 à 80 % par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel.  

La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique variera entre 10 et 25 ans selon les conditions d’exploitation et la dureté de votre eau.

Quelques critères techniques sont nécessaires. La pièce où se situe le chauffe-eau thermodynamique devra posséder un volume d’air suffisant (25m3 minimum), à une température qui ne devra pas être trop basse (pas moins de 5°). Si la pièce est une pièce d’habitation, une gaine d’extraction de l’air froid se révèle nécessaire afin de rejeter l’air froid à l’extérieur.

JC Habitat fournit et installe votre ballon thermodynamique, en adaptant son dimensionnement à vos besoins exacts. Contactez-nous pour plus de renseignements