JC Habitat :: Récupération eaux de pluie

Récupération des eaux de pluie

cuve.jpg
Parce que l'eau, c'est essentiel aujourd'hui pour mieux préparer le futur de la planète  ! Mais l'eau de pluie c'est aussi une matière première dépourvue de calcaire et de chlore ou de métaux lourds, gratuite et abondante. Pour faire des économies, s'organiser face aux aléas climatiques, la récupération d'eau de pluie constitue une solution utilisée de plus en plus fréquemment, tant au niveau des particuliers que des collectivités ou des établissements publics.

Dans la maison, l'utilisation la plus évidente concerne les eaux utilisées pour les toilettes, mais l'eau de pluie peut également être utilisée dans d'autres domaines : dans le lave-linge, voire pour se laver. On utilise également l'eau de pluie au jardin pour l'arrosage. 

Le principe

Une fois collectée, l'eau doit être filtrée et éventuellement traitée pour garantir sa bonne qualité. Elle est ensuite stockée, généralement dans une cuve en polyéthylène haute densité rotomoulé (voire en béton) qui sera soit enterrée soit laissée à l'air libre, et assurera sa bonne conservation. Enfin, un système de surpresseur (sorte de pompe) va permettre d'acheminer cette eau dans le circuit domestique, qui doit comporter des sécurités pour éviter le mélange entre l"eau de ville, potable, et l'eau de pluie non potable. 

JC Habitat vous aide à définir la taille de la cuve dont vous aurez besoin, établit le schéma d'implantation et fait en sorte que vous n'ayez pas de questions à vous poser, en profitant en toute simplicité d'une eau pure et fraîche. Pour tous renseignements, contactez-nous !